Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: f.
- Marâtre on
sanan parâtre feminiinimuoto.
Määritelmät
Substantiivit
- (littéraire) Belle-mère, femme du père par rapport aux enfants qu’il a eus d’un précédent mariage.
- (métallurgie) Désigne des gueuses de haut fourneau renforçant l'appareil de briques ou de pierre qui constituait la cuve d'un haut fourneau ou d'un four d'affinerie, du temps où ceux-ci étaient bâtis en pierres.
- (péjoratif) Mauvaise belle-mère.
- Poutre circulaire supportant le haut de la cuve d'un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset qui collecte les matériaux en fusion, et la cuve, qui canalise les gaz et les matières enfournées. Un haut fourneau construit ainsi est dit à marâtre. Cette conception est en voie de disparition.
- Mère qui n’a pas de tendresse pour ses enfants, qui les traite durement.
Esimerkit
- Maintenant, Julie voulait vivre pour préserver son enfant du joug effroyable sous lequel une marâtre pouvait étouffer la vie de cette chère créature.
- S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses.
- S’emploie surtout en parlant d’une femme qui maltraite les enfants que son mari a eu d’un premier mariage.
- Ce n’est pas une mère, c’est une marâtre. On dit quelquefois, dans un sens analogue, la nature a été une véritable marâtre envers cet homme.
Taivutusmuodot