Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Ääntäminen

    • IPA: /ma.ʁɑtʁ/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (littéraire) Belle-mère, femme du père par rapport aux enfants qu’il a eus d’un précédent mariage.
  2. (métallurgie) Désigne des gueuses de haut fourneau renforçant l'appareil de briques ou de pierre qui constituait la cuve d'un haut fourneau ou d'un four d'affinerie, du temps où ceux-ci étaient bâtis en pierres.
  3. (péjoratif) Mauvaise belle-mère.
  4. Poutre circulaire supportant le haut de la cuve d'un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset qui collecte les matériaux en fusion, et la cuve, qui canalise les gaz et les matières enfournées. Un haut fourneau construit ainsi est dit à marâtre. Cette conception est en voie de disparition.
  5. Mère qui n’a pas de tendresse pour ses enfants, qui les traite durement.

Esimerkit

  • Maintenant, Julie voulait vivre pour préserver son enfant du joug effroyable sous lequel une marâtre pouvait étouffer la vie de cette chère créature.
  • S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses.
  • S’emploie surtout en parlant d’une femme qui maltraite les enfants que son mari a eu d’un premier mariage.
  • Ce n’est pas une mère, c’est une marâtre. On dit quelquefois, dans un sens analogue, la nature a été une véritable marâtre envers cet homme.

Taivutusmuodot

Monikkomarâtres