Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Esimerkit
- Nous avons des lois de S. Louis & de plusieurs autres de nos rois, qui condamnent les blasphémateurs à être mis au pilori & à avoir la langue percée avec un fer chaud par la main du bourreau.
- Messieurs les sergents à verge, vous me mènerez ce drôle au pilori de la Grève, vous le battrez et vous le tournerez une heure.
- La Révolution abolit la peine du pilori que, quelques années plus tard, le Code pénal remplaça par celle de l’exposition. Elle-même fut abolie en 1848.
- Pour un larcin, une querelle, les châtiments pleuvent : ce sont les amendes, le pilori, des coups de fouet…
- […], mais ce fut inutile et il dut se résigner à l’humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial.
- Cris outragés ! Sursauts d’indignation ! L’aveu récent de l’écrivain allemand Günter Grass — « Je me suis enrôlé dans une unité SS à 17 ans. Oh, pas longtemps, et sans avoir tiré un seul coup de feu. Une folie! » — lui vaut le pilori. De l’Allemagne, de la Pologne, de la République tchèque, des voix suffoquées ont appelé cette semaine au dépouillement intégral du grand homme : médailles, aura de respectabilité, titre de citoyen d’honneur de sa ville natale de Gandz (autrefois Dantzig). Qu’il largue son prix Nobel, sa plume, ses convictions. Et son tambour, un coup parti. […] Au poteau, Günter Grass!
- Personne […] n’est intervenu sur la place publique pour calmer les esprits; on m’a laissé seul, mains liées au pilori.
Taivutusmuodot