Une barre iridescente dite spéculaire que certaines espèces d’oiseaux comme les anatidés du genre Anas ou les perroquets du genre Amazona possèdent dessinées sur les plumes des ailes.
(marbrerie) - Petit éclat qui se fait sous le ciseau en taillant la surface du marbre.
Esimerkit
Chrysis tenait, loin d’elle, un miroir de cuivre poli.
Leurs compagnes ouvraient leurs sacs, y prenaient un miroir et s’arrangeaient coquettement les cheveux.
Nous étions à peine installés dans notre trou, et je me rasais, mon miroir posé sur un gabion, quand le lieutenant J. me donna l’ordre de partir aussitôt avec l’équipe […].
Elle se savait belle et, lorsqu’elle était seule, il lui arrivait de tirer furtivement de sa poche un petit miroir pour s’y contempler.
Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits.
Au bout d’une année, le roi épousa une autre femme. Elle était très belle ; mais elle était fière et vaniteuse et ne pouvait souffrir que quelqu’un la surpassât en beauté. Elle possédait un miroir magique. Quand elle s’y regardait en disant : « Miroir, miroir joli, Qui est la plus belle au pays ? » Le miroir répondait : « Madame la reine, vous êtes la plus belle au pays. »
Ce ruisseau, cette rivière lui offrait le miroir de ses eaux.
La littérature est le plus souvent le miroir des mœurs.
Le théâtre, la comédie est un miroir où nous nous voyons sans nous reconnaître.
Les yeux sont le miroir de l’âme.
miroir ardent, Sorte de miroir qui, étant exposé au soleil, en rassemble les rayons dans un point appelé foyer, en sorte qu’il brûle ce qui lui est présenté.
miroir convexe, concave, prismatique, pyramidal, parabolique, cylindrique, conique, miroir à facettes, etc., Miroirs dont les formes diverses sont indiquées par leurs noms mêmes.
miroir déformant, miroir grossissant, Miroirs qui altèrent différemment l’image des objets.
En Sologne, on attrape les alouettes à l’hameçon ; autre part, on les fusille au miroir.
Pernette était comme l’alouette que fascine le miroir et, pour Gilles, l'église, en cette nuit de Noël, était le plus beau des théâtres.
On peut télécharger cette distribution Linux depuis plusieurs miroirs.