Dans ce sens, on disait autrefois Monsieur le premier, en parlant du premier écuyer du roi. On le dit aujourd’hui du premier président d’une cour souveraine.
Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l’on se rendait compte qu’il était à cent lieues de partager l’humeur baroque et déconcertante du second.
Arriver le premier.
Messieurs les Anglais, tirez les premiers.
Il n’a pas la première teinture des lettres.
Les premiers seront les derniers.
Je bus à Marthe Payet et à son mari, lui toujours premier-à-la-soie, elle éclatante et rousse, les cheveux en ondes larges sous un chapeau agressif, l’air d’un Helleu copié par Fournery… Colette, La Retraite sentimentale, 1907, Le Livre de poche p. 179
C’était ainsi que le premier à la soie avait fini par devenir le confident de son patron et de la jolie veuve. Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chap. XI
Le premier du mois, le premier de l’an.
Il habite au premier.
Il a loué un premier.
Mon premier est un métal précieux. Mon second est un habitant des cieux. Mon tout est un fruit délicieux. (Orange)
Marot, par son tour et par son style, semble avoir écrit depuis Ronsard : il n’y a guère, entre ce premier et nous, que la différence de quelques mots.
Ajoûtez à tout cela que cette partie soûtient les poils & les ongles. Ces premiers sont des filets très-déliés, de diverses couleurs, de différentes longueurs, toûjours insensibles dans l’état naturel, lesquels naissent d’un petit oignon placé à la face interne de la peau, & qui paroissent destinés à couvrir & défendre du froid, &c. la surface du corps.
L’industrie est la première richesse de ce royaume.
- La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant, le premier une solution de soude […], le second une solution d’albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur.
Au même instant deux personnes entraient, […]. La première était René, le parfumeur, qui s’approcha de Catherine avec toutes les obséquieuses civilités des serviteurs florentins ; […].
Bien qu’il eût perdu de sa première violence, le vent soufflait encore assez fort pour rendre très dangereux l’atterrissage […].
[…], et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire.
Vous préviendrez au village qu’on sonne en première classe et vous vous occuperez du prêtre, du fossoyeur et du menuisier !
[…], puis sous prétexte de prendre conseil, se dirigea vers l’auberge où il fit venir une première chopine suivie de plusieurs autres.
Même lorsqu’il n’y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps.
Je l’ai fait passer le premier. — Il se jeta dans l’eau la tête la première.
C’est un homme du premier mérite.
Cicéron, Démosthène étaient les premiers orateurs de leur temps.
Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s’anime, se relève, et tout est à recommencer.
L’or est le premier des métaux.
Ma parole, on se serait cru au Châtelet, tant la mise en scène était de première.
Cela ne réclamait point des dons prodigieux ni une intelligence d’élite. Le premier courtaud de boutique jeté dans cette voie devait fatalement, automatiquement, aboutir à la vie large et facile.
Votre premier soin doit être de vous faire estimer.
Le premier devoir d’un soldat est l’obéissance.
Recouvrer sa première santé, sa première splendeur, sa première puissance, son premier lustre.
Les choses sont remises, rétablies dans le premier état.