Chef de file du mouvement zazou, Charles Trenet n’adhérera pas pour autant à la révolution be-bop qui déferle à la Libération.
Cette pièce est d’un mouvement lent.
Le troisième mouvement de cette pièce est magnifique.
Cette figure n’a pas de mouvement, est sans mouvement. — Ce tableau est plein de mouvement.
Ce jardinier a tiré un grand parti des mouvements du terrain.
Il y a beaucoup de mouvement dans son style. — Un beau mouvement d’éloquence. — Les mouvements oratoires.
Mais la grande débâcle a commencé en 1875 et en 1876, quand, coïncidant avec le mouvement malthusien qui déjà gagnait les esprits, survint l’abominable phylloxera. […]. Dès lors, tous les éléments jeunes et actifs s’orientèrent rapidement vers les villes, […].
J'ai d'abord soutenu le mouvement lettriste à cause des idées économiques qu'il présentait.
Le Wahhabites, en Arabie, à la fin du siècle, par exemple, recourant à l’autorité de certains théologiens médiévaux, lancèrent un mouvement virulent d’islam purifié […].
Mouvement direct, contraire, oblique.
Mais il fallait que ce bon mouvement ne demeurât point exceptionnel, et se prolongeât au-delà du succès.
Mouvements de l’âme. — On n’est pas maître d’un premier mouvement.
Il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié.
Mouvement de colère, d’orgueil, de vanité.
On peut indéfiniment parler de révoltes sans provoquer jamais aucun mouvement révolutionnaire, tant qu’il n’y a pas de mythes acceptés par les masses ; […].
Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. […]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse.
Le mouvement, excellent sans doute, n'avait pas été remonté depuis deux siècles. - Ce n'était pas pour savoir l'heure que j'avais acheté cette pendule en Touraine.
Mouvement du cœur, des artères.
Mouvement apparent. — Mouvement géocentrique, héliocentrique.
La musique enivre et règle le danseur, tandis que le curieux voit le mouvement seul et rit de ce pantin qui s’agite sans raison, car le curieux, lui, n’entend pas la musique.
Depuis deux heures Rabalan travaillait avec acharnement. Son casse-pierres se levait et s’abaissait en un mouvement rythmique, sur les cailloux.
Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu’agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents, […].
[…], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue.
Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids.
Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d’une glace bleue-verdâtre très dure.
[…] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore…
Mouvement d’un corps céleste autour de son centre. — Mouvement d’orient en occident, d’occident en orient.
Rien de gracieux comme ses mouvements d’épaules, lorsqu’elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée.
Mouvement du cœur, des artères. — Mouvement péristaltique des intestins.
Avoir un mouvement de fièvre.
Mouvement stratégique. — Surveiller tous les mouvements de l’ennemi.
Il semble donc qu'on est en droit de conclure à l’existence d'un large mouvement humain se dirigeant, vers l'époque quaternaire, de l'Est du vieux monde à l'Ouest du nouveau.
Ils avaient terminé leur repas et sirotaient un café-filtre, en regardant de loin le mouvement de la rue.
Le mouvement commercial, le mouvement des affaires.
Le mouvement d’un port,d’un aéroport.
Le tableau du mouvement n’est pas encore achevé. — Mouvement du personnel, diplomatique, préfectoral.